Une cuisine de qualité ne s’arrête pas seulement à son design. Cette aire de vie familiale, souvent centrale doit présenter plusieurs atouts et notamment sa capacité à être fonctionnelle.
Les tiroirs et les diviseurs pour cuisine en font partie. Ces accessoires améliorent la vie au quotidien. Ils permettent de ranger les ustensiles de façon optimale et de trouver un emplacement à chaque chose. Les techniques innovantes et les matériaux modernes en font des éléments totalement aussi intégrés que les placards de la cuisine elle-même.
Les tiroirs de cuisine
Les tiroirs installés stratégiquement, sous les plaques de cuisson ou le comptoir de cuisine par exemple, sont particulièrement pratiques. Ils permettent d’accéder facilement aux ustensiles nécessaires pour cuisiner.
- Les petits tiroirs accueillent de petits accessoires tels que des sacs poubelles ou des papiers ménagers.
- Les tiroirs étroits sont parfaits pour les bouteilles de condiment, huile et vinaigre par exemple.
- On peut également s’en servir pour ranger des couvercles ou des bouchons qui sont des éléments encombrants.
Ils prennent moins de place dans les armoires et sont plus accessibles. Le même système de tiroir plus large peut s’utiliser pour installer un ou des bacs poubelles.
Parfait pour notre époque qui considère avec sérieux le tri sélectif.
Les rangements classiques pour tiroirs
Les premiers éléments qui ont besoin d’un rangement dédié sont les couverts : fourchettes, couteaux, cuillères mais aussi spatule, louche, éplucheur, pelle à tarte… Ces ustensiles indispensables au quotidien occasionnent rapidement un bric-à-brac dans les tiroirs de cuisine.
Pour remédier à ce problème, Cuisine Denis Couture a choisi Richelieu, quincaillerie spécialisée dans les accessoires et équipement comme de cuisine comme les tiroirs, diviseurs et organiseurs. Chaque chose trouve alors sa place pour un gain d’espace, d’esthétique et de temps.
La plupart des accessoires ont des dimensions standards mais on peut également trouver des modèles ajustables et sur mesure. Ils peuvent s’agrandir ou se rétrécir grâce à un système de glissière.
Les diviseurs de cuisine
Un diviseur à épices est un élément très pratique pour les amateurs de cuisine gastronomique. Un système particulier permet aux contenants d’être légèrement inclinés. Il est alors plus facile de lire les étiquettes.
Des planches avec des chevilles ajustables sont également des rangements de tiroirs très pratiques. Elles sont idéales pour ranger des assiettes de différentes tailles ou des tasses à café. Les tiroirs à deux niveaux permettent un gain d’espace. La partie haute coulisse pour accéder à la partie inférieure. C’est un système coulissant qui s’adapte bien au rangement de petits éléments. Les capsules de café y trouveront tout naturellement leur place.
Les meubles intégrés personnalisés
Les cuisinistes de qualité proposent de personnaliser tiroirs et rangements. En effet, l’inconvénient des modèles standards c’est leur manque d’adaptabilité. Avec un meuble intégré sur mesure, on s’assure un rangement parfait.
Le tiroir peut être aménagé pour correspondre exactement aux besoins du client. Les aménagements sont alors fixés et les diviseurs ne pourront pas bouger.
Vous souhaitez un espace pour des allumettes, des couverts à salade, des baguettes de sushis… Tout est possible. Le tiroir peut être haut, bas, en coin, de dimension atypique… Le diviseur est adapté à votre espace. Cet aménagement est solide et donne de la plus-value à une cuisine.
Les matériaux aussi peuvent ajouter à la qualité de l’installation en utilisant des matières nobles telles que le bois, le bambou ou l’inox. Il est important que l’intérieur d’une cuisine soit à l’image de l’extérieur qu’elle reflète. Le tiroir et les éléments doivent suivre le design général de la cuisine. Les plus petits détails et finitions ont toujours de l’importance !
Pour que votre cuisine soit design et fonctionnelle, faites appel à Denis couture fabricant d’armoires de cuisnes à Montréal.