Malgré l’aide apportée par de nombreux accessoires et appareils électriques, travailler dans une cuisine peut être très fatigant si celle-ci a été conçue sans souci pour l’ergonomie. En effet, cette véritable science permet de concevoir des cuisines dont l’organisation réfléchie de l’espace réduit les obstacles, les dangers de blessures et les mouvements inutiles.
Évidemment, si vous envisagez de faire rénover votre cuisine, il vous faudra penser à son aspect ergonomique avant de débuter les travaux. Cela vous permettra d’éviter plusieurs désagréments une fois les travaux terminés et de rendre la préparation des repas beaucoup plus agréable.
Une cuisine ergonomique réduit les déplacements inutiles
Organiser des parcours logiques entre les différentes zones de la cuisine est la première étape pour améliorer la fonctionnalité de cette pièce. Pour cela, il faut porter une attention particulière à la distance à parcourir entre la zone de conservation (réfrigérateur et garde-manger), la zone de lavage (évier et lave-vaisselle) et la zone de cuisson (four et surface de cuisson).
Pour un maximum d’ergonomie, ces trois zones, si elles étaient reliées par des lignes virtuelles, devraient former un triangle au périmètre inférieur à 650 cm. De plus, dans une disposition idéale, ces trois zones devraient être divisées par des plans de travail.
Évidemment, les cuisines à rénover n’ont pas toutes les mêmes dimensions. Pour les pièces exiguës, il est encore plus important de repenser intelligemment l’espace disponible avant le début des travaux.
La hauteur des comptoirs : un détail ergonomique à ne pas négliger
Travailler debout devant un plan de travail trop bas ou trop haut oblige la personne à adopter une posture incorrecte qui, à long terme, peut avoir de graves conséquences sur sa santé physique. Il est donc conseillé d’adapter la hauteur des comptoirs et de l’ilot de cuisine en fonction des besoins de l’utilisateur. De cette façon, celui-ci travaillera plus confortablement, sans s’exposer à des blessures liées à des mouvements contre nature.
Étant donné que la grandeur et la morphologie varient d’une personne l’autre, ce ne sont donc pas toujours les dimensions standards de l’industrie qui offriront la meilleure ergonomie.
Il est primordial de déterminer la hauteur des plans de travail avant d’amorcer les travaux de rénovation, car celle-ci aura aussi un impact sur la position de différents éléments tels que les prises électriques.
Quelques distances minimales à respecter lors de la conception d’une cuisine ergonomique
Afin de faciliter les déplacements et l’ouverture des portes et des tiroirs, il faut également s’assurer de respecter certaines distances minimales.
Ainsi, pour permettre à une personne de travailler et d’ouvrir aisément les portes et les tiroirs derrière une personne assise, il est nécessaire de laisser une distance minimale de 135 cm entre le bord de la table et l’unité derrière elle.
Aussi, un espace libre d’au moins un mètre doit être laissé devant le lave-vaisselle pour permettre le chargement et le déchargement. Le même principe s’applique pour le four.
Ce ne sont que quelques exemples, mais ils illustrent bien le fait que ces détails doivent être pris en compte lors de la conception des plans d’une cuisine sur mesure et non une fois les rénovations amorcées.
Les cuisines signées Denis Couture : un modèle d’ergonomie
À la suite de cette lecture, vous comprenez sans doute mieux pourquoi si vous souhaitez préparer vos repas avec un minimum d’efforts et un maximum de confort, vous devez tenir compte de l’aspect ergonomique de votre future cuisine.
Chez Cuisines Denis Couture, notre architecte cuisiniste vous accompagne dans l’élaboration de votre projet pour une réalisation de qualité et sur mesure, qui tient compte du moindre détail pouvant vous faciliter la vie. Prenez rendez-vous avec lui dès aujourd’hui!