Est-ce un hasard si les Fortin-Touzin ont choisi des armoires de style shaker dans leur cuisine de Ville Mont-Royal, une ville fondée par des Montréalais d’origine britannique? Les Shakers étaient un groupe de puritains anglais (un groupe religieux) venus coloniser l’Amérique.
Conçues avec sobriété et des matériaux de qualité, leurs cuisines dépourvues de fioritures étaient tenues parfaitement propre et devaient être avant tout fonctionnelles.
Les portes d’armoires intégrées aux lignes épurées de la cuisine des Touzin-Fortin sont un exemple classique de cet héritage.
Autres éléments du décor influencés par le style shaker, les comptoirs de marbre et les tuiles de plancher de type ardoise ont été choisis pour leur durabilité et leur entretien facile.
Un petit air rétro!
En choisissant un dosseret semblable à des briques blanches, les clients ont aussi voulu donner un petit air rétro à leur cuisine, tout en jouant la note de sobriété.
Les suspensions transparentes au-dessus de l’îlot et de la table (et même le grille-pain et le mélangeur sur pied!) sont un petit clin d’œil à ce style très bien intégré à l’ensemble de l’aménagement. On remarquera le choix du Quartz pour la pierre de cet îlot.
Confort et fonctionnalité : deux inséparables!
Pour le bien-être de nos clients, la cuisine se devait d’être à la fois pratique et confortable. C’est la raison pour laquelle nous avons misé sur deux éviers : un évier double pour le pôle de lavage, et un évier simple pour la préparation des repas à l’îlot.
C’est également dans cette optique que nous avons intégré un large tiroir sur mesure à gauche du lave-vaisselle; idéal pour le rangement des nappes, napperons et autres accessoires de cuisine.
Quant au four encastré, il a élu domicile à un endroit plutôt inusité, mais très pratique pour le service de la nourriture : juste à côté de la table.
Côté confort, les propriétaires n’ont pas lésiné sur la qualité des chaises et des tabourets. Qu’ils décident de s’installer à l’îlot ou à la table, leur expérience culinaire (ou tout autre activité à laquelle ils vaquent) en est de beaucoup améliorée.
À une époque où l’on est de plus en plus soucieux de l’environnement, miser sur des matériaux durables et un aménagement de cuisine sobre, classique et élégant est un choix particulièrement éclairé. Les Shakers seraient sans doute bien d’accord.
C’est à Ville Mont-Royal, aussi appelée la cité-jardin, que cette coquette cuisine a été relookée. Les prémisses de cet aménagement : simplicité et durabilité, deux valeurs sûres lorsqu’on pense au style shaker.
Nos designers, nos ébénistes fabricants de cuisine à Montréal on misé sur des armoires aux lignes épurées, des matériaux naturels de qualité et des plans de travail pratiques afin d’insuffler à cette pièce élégance et convivialité.