Pour donner une impression d’espace à cette cuisine en longueur typique de plusieurs constructions montréalaises des années 50, d’un commun accord avec les propriétaires, nous avons opté pour un aménagement sobre tout en blanc.
Si le choix de couleurs pâles pour créer un effet d’optique de grandeur est assez connu, mais d’autres idées des designers du département fabrication ont aussi contribué à créer une pièce à la fois aérée et fonctionnelle.
Parmi celles-ci, notons les armoires laquées blanches pleines hauteurs ainsi que les lumières encastrées au plafond, qui mettent en valeur l’aménagement et procurent encore plus de luminosité.
Dans un même ordre d’idées, le réfrigérateur a été camouflé derrière des panneaux d’armoires, tandis que des tiroirs réfrigérés (tout aussi bien dissimulés!) complètent l’espace de rangement des denrées fraîches, créant ainsi un aménagement uniforme.
La créativité au service de la fonctionnalité
Pour maximiser l’espace, le four encastré était de mise. Et avec la plaque de cuisson installée tout près du lavabo en inox, les propriétaires peuvent autant concocter des plats mijotés au four que des sautés à la poêle.
Afin d’augmenter la superficie du comptoir de cuisine, nous avons ajouté un comptoir en demi-cercle à côté de la plaque; ce qui a permis d’intégrer deux tiroirs supplémentaires pour y ranger les ustensiles et accessoires de cuisines. Cette extension sert également de cloison entre l’aire de préparation des repas et l’espace à manger, où est installé le mobilier de cuisine.
Pour la touche classique et un effet recherché, nous avons opté pour des tuiles de planchers, des comptoirs en quartz et un dosseret au fini marbre. Avec cette dominance de blanc, la cuisine des Brou respire la propreté et procure un environnement paisible.
Optimiser la lumière naturelle
Grâce à la grande fenestration du coin repas, les propriétaires peuvent pleinement profiter à la fois de la lumière naturelle du soleil et de l’ambiance zen de leur nouvel aménagement. Une formule gagnante pour s’attarder à table les jours de congé!
Dans cette cuisine immaculée, règne un sentiment paisible, où les propriétaires s’installent confortablement chaque matin, le temps d’avaler une tasse de thé ou de café.
Si elle inspire autant, c’est en raison d’un scrupuleux respect des règles établies en matière d’esthétisme plus classique.
Nos cuisinistes ont réussi avec brio à rendre cette étroite pièce aussi fonctionnelle que belle!