Une armoire de coin est parfois inévitable dans la conception de votre cuisine. Certes il faut bien utiliser les angles afin d’optimiser le moindre m² mais côté rangement, c’est souvent compliqué. Cet espace peut bien des fois vous paraître perdu et inutilisable.
Des cuisinistes designers ingénieux ont inventé et imaginé des solutions afin d’aménager et organiser au mieux ces petits placards de coin. Bien aménagés, vous verrez qu’ils peuvent même s’avérer très pratiques et fonctionnels au quotidien, sans oublier bien entendu le côté esthétique.
Le plateau pivotant pour armoire de coin
C’est sans doute la solution la plus classique. L’intérieur du placard est équipé d’un ou plusieurs plateaux que vous pourrez tirer hors du meuble. Si vous ne disposez que d’un petit espace, vous pourrez aisément y ranger vos épices, ustensiles et petits bocaux. Il suffira pour cela d’équiper le plateau de compartiments. Pourront également y être stockés les ingrédients utilisés au quotidien qui, ainsi, ne prendront plus de place sur votre îlot ou plan de travail de cuisine. Si la surface du placard le permet, cette armoire de coin pourra également servir à ranger plats et casseroles.
Le Magic Corner, un meuble cuisine astucieux
Il vous suffit d’ouvrir la porte pour que les étagères avant sortent du placard. Une autre série d’étagères se trouve à l’arrière afin d’optimiser au maximum l’espace de rangement. Ce système, très pratique, vous offre une vue d’ensemble sur ce qui se trouve dans le placard cuisine intégré. Tout est rangé à sa place, plus besoin de chercher ! Autre avantage, les étagères peuvent facilement être décrochées pour être nettoyées.
Le centre de recyclage pour meuble de coin cuisine
Il arrive parfois que ce soit l’évier qui soit installé dans l’angle de la cuisine aménagée. Dans ce cas, l’utilisation du meuble d’angle situé au-dessous sera bien évidemment en lien avec celui-ci. Il conviendra donc d’y installer la poubelle ou le vide-ordures ménager. Si l’espace le permet les produits ménagers pourront également s’y ranger facilement. Pour cela, il existe des systèmes de paniers amovibles qui vous offriront un rangement fonctionnel et propre.
Quelle solution pour les meubles hauts ?
Lorsque l’on parle de meuble d’angle, il ne s’agit pas évidemment que des meubles bas. Pour aménager la cuisine en hauteur, le système d’étagères pivotantes existe aussi. Vous pourrez y ranger la vaisselle quotidienne telle que verres, assiettes, tasses… Ces étagères offrent un accès rapide et facile à vos accessoires. Là encore, les plateaux sont facilement démontables pour un entretien régulier.
Matériaux utilisés pour des meubles cuisine design
Le matériau le plus utilisé est bien entendu le bois. Ce matériau présente de nombreuses qualités : il est esthétique, raffiné et robuste. Le mécanisme d’ouverture et fermeture est en métal, acier inoxydable, qui garantit une grande solidité et qui ne rouille pas à l’humidité. Pour les plateaux, le verre peut également être proposé, mais attention son côté fragile pourrait vous faire regretter ce choix. On lui préfère le bois traité ou mieux l’inox pour sa touche de modernité !
Vous avez une cuisine en L ou avec des murs irréguliers ? Plus d’inquiétude, aucun espace ne sera perdu grâce à des meubles de coin bien étudié. Avec un aménagement astucieux des angles, la capacité de rangement dans votre cuisine sera maximale !
source image
https://www.richelieu.com/intl/fr/categorie/accessoires-de-cuisine-et-salle-de-bain/cuisine/systemes-de-rangement-pour-armoires-de-coin/1052079