La planche à découper est un accessoire indispensable dans une cuisine : émincer des légumes, trancher du pain, découper de la viande… fait partie des gestes habituels du cuisinier.
Le vieux billot de boucher devient d’ailleurs très tendance dans les cuisines contemporaines. Aujourd’hui les cuisinistes designers se sont inspirés de ces billots de boucher et ils ont innové des plans de travail et des comptoirs haut de gamme qui intègrent une planche à découper. Ces mobiliers intègrent des tiroirs, planche repliable, tirette et des compartiments de rangement pratiques et fonctionnels. Etant donné que les conditions sanitaires sont strictes dans le secteur de l’alimentation, les experts en aménagement de cuisine préconisent des matériaux conformes aux normes d’hygiène.
Mais des questions se posent : faut-il privilégier une planche en bois, en inox, en marbre ou en plastique ? Comment nettoyer une planche à découper pour qu’elle reste saine au contact des aliments ?
Réponses ci-dessous des experts cuisinistes à Montréal et Longueuil…
Les différentes planches à découper pour cuisinier
- La planche à découper en bois
La planche en bois exotique ou en bambou est la plus courante. Mais le bois finit par se déformer et se fendre au fil du temps. De plus, elles peuvent contenir des bactéries.
La planche à découper en bambou est tout particulièrement recommandée car ce matériau est imperméable et résistant. De plus, le bambou est écologique car c’est une matière renouvelable qui pousse très vite (pas de déforestation).
Attention : ne passez pas votre planche en bois au lave-vaisselle !
- La planche à découper en plastique
Le PVC (Polychlorure de vinyle) est une matière très solide mais il est difficile de bien nettoyer les micro coupures des couteaux sur la surface. Des bactéries peuvent se développer plus facilement dans les cavités qui restent difficiles à laver.
- La planche à découper en verre trempé
Cette matière offre une bonne résistance aux températures élevées. Elle se nettoie très bien et ne craint pas les griffures de couteaux. Elle est utilisée dans une cuisine design et contemporaine.
- La planche à découper en marbre/granit
C’est la matière privilégiée par les cuisinistes designers ! Intégrée au plan de travail et comptoir de cuisine, le marbre est très résistant, se nettoie très bien, évite la prolifération des bactéries et ne se raye pas au contact des lames de couteaux.
Comment choisir une planche à découper ?

On comprend que le respect de l’hygiène est capital dans la sélection d’une planche à découper car le matériau est en contact avec les aliments. Le verre trempé, le marbre mais aussi la pierre Caesartone (quartz naturel) sont des matériaux qui offrent de nombreux atouts : ils sont utilisés dans les cuisines haut de gamme et de professionnels. Elles peuvent être intégrées à votre plan de cuisine avec des tiroirs et des casiers afin que couteaux et ustensiles soient bien rangés.
Les experts cuisinistes recommandent d’utiliser des planches à découper différentes pour la viande, les légumes et les aliments crus afin d’éviter les contaminations.
Conseils pour bien laver une planche à découper
Il est important de nettoyer la surface après chaque utilisation avec du produit à vaisselle. Rincez ensuite à l’eau chaude et laissez bien sécher.
Si vous souhaitez une cuisine design et haut de gamme, contactez nos experts en aménagement d’espace cuisine à Montréal/Longueuil. Des solutions personnalisées et des mobiliers intégrés sur mesure vous seront proposés pour une cuisine qui vous ressemble.