La cuisine d’aujourd’hui ne se limite plus seulement à un espace de préparation des repas. Devenue cœur de la maison, elle s’ouvre à toute la famille et aux invités. Dans cette pièce, le comptoir de cuisine revêt une importance capitale. Il doit être à la fois pratique pour vous faciliter le nettoyage et à la fois esthétique pour participer au design de votre cuisine.
Comment choisir la forme du plan de travail et les matériaux qui le composent pour marier avec goût luxe et fonctionnalité dans votre cuisine ?
Le choix des formes
Pour un design épuré et contemporain, vous pouvez opter pour un îlot central, tendance et pratique. Pour un aspect chic et luxueux, vous pouvez le recouvrir d’une laque coloris étain et l’assortir à des meubles-colonnes laqués blanc.
Dans une optique plus futuriste et originale, un îlot en forme d’équerre innove en matière d’occupation et d’espace. Vous pourrez placer sous ce plan de travail de nombreuses armoires à ouverture et fermeture automatiques et des meubles intégrés sur mesure.
Quelle que soit la forme dont votre plan de travail, au delà de son esthétique on pense fonctionnalité. Elle sera installée dans les règles de l’art et à votre hauteur . Voyez par exemple les comptoirs Caesarstones.
Une large palette de matériaux…
Le stratifié
Ce matériau est très abordable d’un point de vue financier. Il propose également une large gamme de couleurs, de motifs et d’effets.
Toutefois, le stratifié résiste aux chocs et à la chaleur jusqu’à une certaine limite et ne supporte pas les tranchants des couteaux.
Le granit
Le granit est une pierre naturelle et noble. Le granit du Zimbabwe est notamment réputé pour son aspect mat et lisse similaire à du cuir.
Le granit est une pierre très résistante. En choisissant ce matériau, vous n’aurez pas de problème de rayures ou de chaleur. Toutefois, dans une version mate, il supporte mal les tâches de doigts et de gras.
Le marbre
Le marbre est une des matières les plus luxueuses qui existe. On compte plusieurs sortes de marbre : uni, colorié, moucheté, veiné… Il apporte une touche déco pleine de personnalité et un aspect majestueux.
Comme tous les plans de travail en pierre naturelle, le marbre doit être hydrofugé et imperméabilisé pour durer. Il est très résistant aux rayures, aux tâches et aux fortes températures.
L’ardoise
L’ardoise permet de s’adapter à tout type de décoration. Pierre intemporelle, elle a aussi l’avantage de plaire à beaucoup grâce à sa noblesse et sa simplicité.
L’ardoise est une pierre très résistante, notamment à la chaleur.
La céramique ou grès cérame
La céramique permet de reproduire presque toutes les matières. Par exemple, une feuille de céramique peut recouvrir un plan de travail en bois.
Le grès cérame, quant à lui, a l’avantage de donner naissance à des plans de travail inrayables et non poreux.
Le corian
Matière chic par excellence le corian est composé de résine de synthèse. Il est disponible en plus de cent coloris et permet à chacun de trouver sa teinte idéale.
Ce matériau est très doux au toucher et résistant aux chocs. Toutefois, il peut marquer assez vite alors il faut éviter les tâches de café, de thé ou de vin.
L’Inox
Idéal sur un plan de travail ou sur un îlot, l’inox dure longtemps. Simple à nettoyer, l’inox résiste à la chaleur et aux tâches. Toutefois il peut se déformer et se rayer facilement.
Le quartz et compaq quartz
Le quartz est une matière de plus en plus abordable proposant une large gamme de coloris. Le compaq quartz, très tendance, se compose de pierre de quartz et de résine.
Ces deux matériaux sont très résistants.
Le bois
Texture chaleureuse, le bois s’intègre à tous les intérieurs. Il peut être utilisé brut ou travaillé. Matériau vivant, son aspect évolue avec le temps mais il peut se fragiliser.
Blanchi et huilé, il conserve son aspect originel et il faut prendre soin de l’entretenir régulièrement.
La résine
La résine est un matériau qui permet d’imiter les pierres naturelles à la perfection. Elle est idéale pour jouer sur les harmonies de noir et de blanc.
La résine est plutôt résistante mais nécessite un certain entretien.
Le béton
Le béton est un matériau qui séduit beaucoup. Brut ou de couleur, il se marie à tous types de cuisine et peut se doter de finitions mates ou satinées.
S’il est bien reverni chaque année, le plan de travail en béton restera protégé des tâches auxquelles il est sensible.
L’aspect pratique et fonctionnel du plan de travail
Un plan de travail doit être pratique afin de vous faciliter la tâche en cuisine. A vous donc d’opter pour des matériaux hygiéniques, faciles à nettoyer ou résistants à la chaleur selon vos souhaits. Pensez à vous inspirer de vos propres expériences en cuisine pour trouver les caractéristiques que votre plan de travail devra posséder. La disposition de l’évier, des plaques, du four et de la hotte-cheminée ne doit pas être négligée.
Choisissez vos matériaux soigneusement avant d’étudier la dimension esthétique.
Qui dit surface de travail dans la cuisine doit aussi penser back splash (ou crédence).
Au showroom, l’équipe de Cuisines Denis Couture vous apporte des conseils judicieux et une expertise professionnelle.