Des appareils high-tech de plus en plus sophistiqués font leur apparition dans notre quotidien : écran plat, home cinéma, installation audio… Grâce à nos « meubles Haute Définition » réalisés sur mesure ces accessoires fragiles trouveront une place de choix dans votre salon, avec une utilisation aisée.
L’écran plat viendra s’encastrer parfaitement dans le mobilier, pour un rendu d’image impeccable. L’écran disposé sur une tablette amovible pourra être avancé en cas de besoin. Des casiers et des tiroirs encastrés permettront de ranger les divers câbles électriques nécessaires à votre home cinéma, en toute discrétion. Les enceintes et amplificateurs seront intégrés de manière à optimiser le son.
Pour intégrer un home cinéma dans votre salon ou bénéficier d’une installation audio à la pointe de la technologie, faites appel à un architecte d’intérieur spécialisé dans ce genre d’installation.
Un meuble audio à votre image !
Grâce à un designer spécialisé dans les meubles audio design, vous pourrez avoir le meilleur de la technologie tout en ayant un univers à votre goût. Lors d’un premier rendez-vous, l’architecte sera entièrement à votre écoute. Il fera ensuite un croquis en 3D qu’il vous présentera sur écran. Vos appareils seront parfaitement intégrés dans le mobilier.
La préoccupation du professionnel sera d’optimiser au maximum la qualité du son et de l’image. C’est pourquoi vous serez guidé également dans le choix de l’emplacement de vos enceintes. Elles devront s’adapter non seulement à vos appareils, mais aussi à votre environnement et à la taille de la pièce par exemple. Dans l’agencement de mobilier sur mesure, il est tout à fait possible de marier harmonieusement esthétique et fonctionnalité.
Il vous faudra enfin choisir le design de votre meuble. Plutôt classique ou hyper contemporain, le choix vous appartient ! Et la tendance du moment est d’associer la high-tech à la culture en intégrant un meuble bibliothèque au-dessus de la vidéo.
Une fois le projet finalisé, la fabrication pourra commencer. Quelques semaines plus tard, ou plus selon le travail à réaliser, les meubles seront installés dans votre salon. Tous les appareils seront mis en place et paramétrés afin de vous donner une entière satisfaction.
Quelques détails à ne pas négliger…
Avant de vous lancer dans un tel projet, il convient d’examiner la faisabilité du plan et des contraintes techniques. Tout d’abord le choix de la pièce. En effet, un certain recul est indispensable avec un grand écran. Il faut aussi prendre en compte la résistance de vos murs : l’écran pourra-t-il y être fixé ou est-ce plus raisonnable de l’intégrer dans le meuble ? Et enfin, point non négligeable, il faut penser à l’isolation acoustique. Afin de ne pas être définitivement fâché avec vos voisins, le meuble de votre home cinéma devra bénéficier d’une isolation phonique parfaite.
Le travail de l’architecte designer
Lors du premier rendez-vous, l’expert designer écoutera attentivement vos souhaits et prendra toutes les mesures nécessaires. Vous aurez affaire à un professionnel de l’architecture d’intérieur qui saura aussi vous conseiller au mieux. Ensuite, vous devrez lui laisser un peu de temps pour réaliser les croquis de votre futur salon. Lors d’une seconde entrevue, vous finaliserez ensemble le projet, et les travaux pourront débuter.
Vous aurez le choix des couleurs, des matériaux et des formes. C’est l’occasion de laisser une place importante à l’originalité dans votre intérieur. Toutes vos idées seront prises en compte, le but de l’architecte étant que vous vous sentiez bien dans votre nouvel univers.
Quel matériau ?
Le bois est évidemment le matériau noble par excellence. Vernis, à l’état brut ou peint, le bois reste une valeur sûre d’un point de vue résistance dans le temps. Nos essences de bois sont traitées et certifiées par la Forest Stewardship Council (FSC) et répondent aux normes en matière de COV (émission de composantes organiques). L’associer au verre trempé, par exemple, donnera de la luminosité à votre salon. Il sera idéal dans une pièce de petite taille avec une faible luminosité. Le stratifié ou le mélaminé offrira une tendance moderne et un entretien d’une grande facilité. Pour connaître le matériau qui convient à votre installation audio, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’ébénistes-menuisiers.