On connaissait l’inox dans les cuisines professionnelles ! Ce matériau d’excellence entre aujourd’hui chez les particuliers. Pour compenser l’aspect un peu froid de l’inox, les cuisinistes designers l’associent souvent au bois plus chaleureux. Ce mariage de matériaux permet d’avoir une cuisine hors du commun et haut de gamme alliant esthétisme, fonctionnalité et confort.
Inox et bois, une alliance conviviale et chic
De manière générale, l’utilisation d’une seule matière donne un style très minimaliste à une cuisine. Cela ne permet pas beaucoup de fantaisie ou d’associations esthétiques. Le mixage de deux matières permet de jouer sur les couleurs, les effets, la profondeur et la luminosité. Les architectes cuisinistes ont toutes les cartes en main pour sublimer une cuisine avec les différentes teintes de bois et l’acier inoxydable.
Le bois apporte un côté chaleureux à une pièce. Il se décline des couleurs les plus claires aux plus foncées. L’inox, quant à lui, donne une luminosité et un effet épuré et moderne. Cela donne à la cuisine un côté très chic et raffiné. En contrepartie, il renvoie une image de laboratoire aseptisé qu’arborent les cuisines professionnelles. C’est pourquoi, l’inox prend tout son esthétisme allié à un matériau plus classique et authentique tel que le bois.
La chaleur du bois associé à l’inox donne également une finition raffinée et élégante. Selon l’effet recherché, l’alliance de ces deux matières permet d’opter pour un style contemporain ou plus traditionnel, au choix. En ajoutant, par exemple, des objets chinés ou de récup’, on obtient un style vintage. Au contraire, en ajoutant des accessoires chromés ou des hottes de cuisine stylisées, l’effet obtenu sera plus moderne.
Les avantages des deux matériaux
Le bois et l’inox, si différents, sont complémentaires dans leurs avantages. Ils ont tout de même une qualité en commun : la résistance. Ce sont des matériaux qui séparément ont toujours servis en cuisine. Ils sont donc parfaitement adaptés tous deux aux exigences de cette pièce. Ils ont également l’avantage d’acquérir une jolie patine avec le temps.
Le bois apporte par sa rusticité un côté élégant. On peut travailler dans une ambiance feutrée, car le bois a tendance à masquer le bruit. Contrairement à l’inox, on peut poser les éléments de cuisine sans bruit. De plus, le bois permet une cuisine sur mesure, car les menuisiers/ébénistes professionnels peuvent le couper et le travailler facilement.
L’inox n’a pas cette qualité, mais il en possède d’autres. Il permet une bonne hygiène des surfaces de travail. Il est facile à nettoyer avec des produits adaptés et reprend facilement son éclat. On peut utiliser l’inox sur toutes les surfaces, même sur des murs irréguliers.
En énumérant chacune des capacités de ces deux matériaux, leur interaction devient évidente. En les disposant chacun judicieusement dans une cuisine, l’inox et le bois, c’est l’accord parfait dans une cuisine.
Une combinaison harmonieuse
L’agencement d’une cuisine sur mesure a une grande importance. L’inox convient bien pour un piano de cuisson, une hotte ou un évier. Il est particulièrement bien adapté pour une crédence de cuisine pour son côté esthétique et facile d’entretien. L’inox protège le mur tout en apportant une touche chic.
Pour un plan de travail, inox ou bois sont pareillement adaptés. L’inox a l’avantage de supporter les chocs et la chaleur. Le reste de la cuisine en bois servira à apporter un contraste. Des meubles intégrés sur mesure permettent des combinaisons plus fonctionnelles, ergonomiques et esthétiques. Du mobilier d’ébéniste est une solution idéale pour une cuisine unique et sophistiquée.
Grâce à des rangements adaptés, accessoires et petits électroménagers trouvent facilement leur place. Caissons, agencements coulissants, tiroirs en coin, tiroirs à ustensiles, vaisselier… Une cuisine bien pensée et personnalisée donne un rendu impeccable. On peut, par exemple, rappeler par petites touches l’inox sur les façades des portes en bois. On peut également utiliser la crédence pour suspendre des ustensiles assortis. Quelques petits éléments comme une machine à expresso ou un grille-pain chromé soulignent la décoration.
Les finitions sont importantes et notamment l’éclairage, qui, bien disposé, apporte une harmonie d’ensemble. Les spots intégrés sont particulièrement bien adaptés dans une cuisine inox et bois.