Élément central de la cuisine et espace convivial autour duquel on se rassemble, l’îlot de cuisine est un must, tant pour son aspect esthétique que fonctionnel. Véritable caméléon, il peut être conçu avec de nombreux matériaux et prendre de nombreuses formes.
L’îlot de cuisine multi fonctionnel quant à son usage, il est bien souvent multiple. La personnalisation d’un îlot de cuisine n’a donc pour seule limite que l’imagination et le budget… ou presque! Voici quelques points à considérer si vous prévoyez ajouter un îlot à vos projets de rénovation de cuisine.
Les fonctions de l’îlot de cuisine
Avant de dessiner un plan et de choisir toutes les composantes de l’îlot, la première question que se pose le designer cuisiniste poser est : à quoi va-t-il destiné?
Si la préparation des repas est souvent la réponse évidente, les possibilités sont tellement plus nombreuses :
- Coin repas sur le pouce;
- Bar pour prendre l’apéro;
- Rangement supplémentaires;
- Bloc de cuisson;
- Comptoir pour les devoirs et la collation des enfants;
- Espace pour cacher les électroménagers;
- Barrière visuelle entre le salon et la salle à dîner.
Certains de ces usages sont bien souvent combinés. Tout en étant fonctionnel, l’îlot de cuisine ne doit jamais compromettre la circulation. C’est la raison pour laquelle il doit être proportionnel à la taille de la pièce et prévoir suffisamment d’espace autour.
Les éléments à intégrer dans l’îlot central

L’îlot sur mesure permet d’ajouter plusieurs composantes en fonction de l’usage pour lequel ils est fabriqué :
- Comptoir lunch;
- Évier (voir cette cuisine dans Verdun) ;
- Plaque de cuisson;
- Four encastré;
- Tiroirs réfrigérants (voir la cuisine Huot à Montréal)
- Cellier;
- Lave-vaisselle;
- Tiroirs coulissants;
- Emplacement pour le recyclage et les déchets;
- Prises de courant
- Et bien plus!
Plus l’agencement est complexe, plus vous aurez besoin d’espace.
L’esthétisme de l’îlot
Puisque l’îlot est au cœur de la cuisine, il doit attirer les regards et agir comme élément central de votre décor. La sélection des matériaux sera déterminée par votre style d’aménagement (classique, contemporain ou moderne), tandis que la forme (en longueur, arrondie, asymétrique) sera établie selon l’espace dont vous disposez.
- Vous avez envie de créer un effet marqué? Choisissez des matériaux qui se contrastent comme pour cette cuisine bois et marbre.
- Vous désirez un îlot qui se fond davantage dans le décor? Utilisez les mêmes matériaux que les comptoirs et les armoires.
- Vous voulez créer des zones selon les différentes fonctions de l’îlot? Faites appel à des matériaux différents: par exemple, du bois pour le coin bar et du composite pour le coin de préparation des repas.
Un designer cuisiniste peut vous aider à déterminer ces éléments très importants de la conception d’un îlot personnalisé.
La surface
Le choix de la surface de votre îlot est extrêmement important. Si vous prévoyez installer un évier de cuisine, attention aux surfaces poreuses comme la pierre naturelle, qui ne fait pas bon ménage avec l’eau.
Pour un comptoir d’îlot résistant, optez pour le quartz Caesarstone, le marbre ou le granite. Les choix de finis sont multiples.
Peu importe ce que vous déciderez pour l’aménagement de votre îlot de cuisine, rappelez-vous qu’un bon artisan cuisiniste saura toujours vous proposer des alternatives adaptées à votre espace et à ses contraintes physiques.