Les hottes aspirantes sont aujourd’hui indispensables dans une cuisine, surtout dans une cuisine ouverte sur le salon. Les hottes ont deux fonctions essentielles : aspirer les fumées de cuisson et éviter les dépôts de graisse et les mauvaises odeurs. La hotte renouvelle donc l’air de la pièce, pour un espace culinaire sain et hygiénique. Elle éclaire de plus le plan de cuisson ce qui est très pratique.
A la fois esthétique, silencieuse, fonctionnelle et efficace, la hotte design s’invite dans votre cuisine.
Mais comment la choisir ?
- Quels sont les différents modèles de hottes aspirantes ? Quelle puissance choisir ? Comment l’installer ?
Voici autant de questions qui demandent des réponses de cuisinistes experts en aménagement de cuisine…
Puissance de la hotte de cuisine
La puissance est choisie en fonction du volume en m³ de la cuisine. C’est facile à calculer, nul besoin d’avoir des compétences en mathématiques.
Par exemple, une pièce de 20 m² avec une hauteur de plafond de 2,5 mètres fait 50 m³ (20×2,5). Il suffit de multiplier le volume par 10 et vous trouvez le débit par heure de la hotte pour qu’elle soit efficace. Le débit nécessaire de la hotte est donc ici de 500 m³/heure.
Les hottes les plus puissantes sont dotées d’une vitesse d’aspiration de 900 m³/h : toutes les fumées et odeurs sont évacuées en quelques minutes. Elles sont nécessaires si vous réalisez des plats tels que frites, grillades ou des recettes à la vapeur.
Côté sonore, 67 décibels (DB) est le niveau que ne doit pas dépasser une hotte.
Les différents types de hottes de cuisine
-
Une hotte invisible
Pour les cuisines d’un style minimaliste, il est possible d’encastrer la hotte dans un meuble, dans un coffrage ou dans le plafond pour la cacher complètement. Il existe aussi des hottes escamotables qui apparaissent ou se cachent via une simple télécommande.
-
Les hottes casquettes ou à visière
Le gain de place est assuré avec les hottes casquettes. Ces hottes traditionnelles se placent simplement au-dessus du plan de cuisson.
-
Les modèles de hotte îlot
De forme cylindrique ou rectangulaire, les hôtes ilots s’installent au plafond. Elles sont idéales pour les cuisines équipées d’un plan de travail central.
-
Les hottes décoratives
Fréquentes dans les cuisines, les hottes décoratives sont souvent conçues en inox ou en verre. Elles s’intègrent parfaitement aux cuisines contemporaines. Elles peuvent se fixer sur un mur ou dans un angle.
-
Les hottes télescopiques ou à tiroir
Discret, ce modèle de hotte s’installe dans un meuble haut, au-dessus de votre table de cuisson. Pour actionner le système, il suffit de tirer un tiroir qui déploie la hotte.
-
Le groupe filtrant
Ce système permet une plus grande puissance d’aspiration. Il est utilisé dans les restaurants et les collectivités de restauration.
Les fonctions de la hotte de cuisine sont :
- Évacuer les fumées et les vapeurs de cuisson
- Limiter les dépôts de graisse sur les meubles, le plafond et les murs de la cuisine et du salon pour une cuisine ouverte
- Réduire la diffusion des odeurs
- Assainir l’air intérieur
- Apporter un aspect décoratif grâce à la forme et à la matière de la hotte
- Créer un point d’éclairage intégré au-dessus de la plaque cuisson
Fonctionnement
Une hotte fonctionne grâce à un filtre à charbon spécial qui traite les odeurs. Pour un fonctionnement optimal, ce filtre doit être remplacé tous les ans en fonction des modèles et de l’utilisation.
Il existe la fonction « évacuation » qui ne nécessite pas un filtre à charbon et qui améliore l’aspiration avec moins d’entretien. Il faut toutefois disposer d’une sortie directe vers l’extérieur, à laquelle sera fixé le conduit d’évacuation.
La pose d’une hotte, une affaire de spécialistes
Les hottes aspirantes nécessitent une installation professionnelle réalisée par des cuisinistes ou des électriciens qui possèdent des compétences spécifiques. La hotte doit être parfaitement positionnée, idéalement 65 cm au-dessus de la plaque de cuisson. Elle doit être éloignée des courants d’air. En cas d’évacuation, le diamètre du tuyau doit être conforme aux normes en vigueur et aux recommandations du constructeur. Un coude qui n’est pas adapté réduit d’environ 10 % les performances d’une hotte.
Côté dimension, on trouve des hottes de 60 cm, 90 cm ou encore 120 cm.
Vous avez le projet d’installer une nouvelle hotte dans votre cuisine ? Prenez contact avec des cuisinistes architectes qui vous apporteront les conseils judicieux et techniques pour une installation à la fois design et aux normes.