Au sol ou sur les murs, le carrelage est à nouveau tendance ! Géométrique, coloré, sobre, en relief… les carreaux apportent cachet et style à une pièce de maison contemporaine comme dans une maison ancienne.
Malheureusement tout revêtement de sol, carrelage, parquet s’use et de terni au fil du temps, surtout dans une cuisine où les tâches de graisse et la vapeur d’eau sont courantes.
Faïence, grès, carreaux de ciment, terre cuite… voici comment rénover un carrelage vieillissant et le nettoyer en profondeur.
Nettoyer un carrelage
Le nettoyage du carrelage et de ses joints est un moyen simple de redonner de l’éclat à un vieux carrelage et raviver sa couleur d’origine.
C’est finalement assez simple de nettoyer un vieux carrelage, il faut vous munir de :
- 1 bassine d’eau chaude ou un grand seau
- du produit dégraissant de type savon de Marseille
- 1 balai brosse, une brossette ou une éponge grattante
- 1 moppe ou une vadrouille en coton de bonne qualité
Pensez d’abord à bien aspirer votre sol afin d’éliminer toutes les poussières ou les saletés. Trempez votre vadrouille dans l’eau additionnée de savon et lavez le sol abondamment. Insistez bien avec la brosse pour retirer les tâches dans une cuisine qui peuvent être très nombreuses.
Déplacez aussi vos meubles pour passer dans les coins. Nettoyer le carrelage permet aussi de vérifier si des insectes nocifs tels que blattes, fourmis n’ont pas élu domicile chez vous.
Rincez ensuite avec de l’eau claire plusieurs fois et laissez sécher. Il est recommandé de renouveler cette opération plusieurs fois dans l’année surtout dans les espaces humides tels que la cuisine ou la salle de bains.
Attention : évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs
Certains substances non adaptées ou trop corrosives pourraient endommager la surface du carrelage.
Nettoyage des joints de carrelage
Les joints s’abîment très vite et noircissent sous l’effet de l’humidité. Ils peuvent être envahis de moisissures et de champignons entraînant des bactéries qui ne sont pas saines pour la santé. Pour nettoyer les joints de façon efficace, utilisez du vinaigre d’alcool, de l’eau savonneuse et une éponge à récurer. S’ils leur état est vraiment trop dégradé, remplacez les joints par du ciment neuf.
Pour un joint de carrelage mural, le processus est identique que pour un carrelage au sol.
Remplacer les carreaux fêlés ou cassés
Le carrelage n’échappe pas aux fissures, cassures et lézardes. Aujourd’hui, des fabricants de carrelage reproduisent à l’identique des carreaux pour remplacer uniquement la partie endommagée. Pour réparer du carrelage et obtenir une finition parfaite, il est recommandé de faire appel à un carreleur professionnel.
Astuces de grand-mère pour raviver un carrelage
Ces solutions sont bio et n’agressent pas la surface du carrelage. Voici quelques conseils pour nettoyer ce revêtement selon le type de carrelage.
- Carrelage en grès : frottez-le avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate de soude.
- Carreaux de terre cuite : mélangez une cuillère de jus de citron à un demi-litre d’eau. Frottez et rincez.
- Carreaux de ciment : frottez doucement les taches avec une éponge à récurer à peine humide. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc dans de l’eau chaude pour faire briller le carrelage
Ne jetez plus l’eau de cuisson des pommes de terre ! Cette eau est apparemment idéale pour éliminer les graisses et redonner de l’éclat aux carreaux.
On trouve le même résultat avec du savon noir dans de l’eau chaude !
La terre de Sommières additionnée de vinaigre blanc fait aussi des miracles ! Elle supprime tout type de tâches, notamment les traces de graisses qui sont fréquentes dans les cuisines.
Si vous avez des questions et que vous ne souhaitez pas faire d’erreur en nettoyant votre carrelage, adressez-vous à un professionnel des produits ménagers bio. Ces spécialistes vous apporteront des réponses fiables à toutes vos questions.