Au cœur de notre atelier de fabrication situé sur la Rive Sud de Montréal, une équipe d’artisans s’affaire à produire votre mobilier de cuisine et de salle de bain pour les projets de construction neuve et de rénovation de nos clients.Chaque produit est fabriqué minutieusement selon les plans et les spécifications du designer pour créer des cuisines de luxe et du mobilier d’exception faits ici, au Québec.
Que se passe-t-il dans cet atelier ?
Pour réaliser des pièces uniques qui s’harmonisent avec l’espace, les artisans ébénistes de l’atelier prennent les plans des designers, en analyse toutes les composantes et prépare le bois, les plaqués et les différents plans de travail qui feront de votre cuisine intégrée un mobilier parfait, intégrés sans perte d’espace. Les armoires haut de gamme et design conçus dans notre atelier sont fabriqués à partir de matières premières de qualité : bois massif, placage de bois, marbre, granite, quartz…
Avant l’étape du débitage et de la coupe des matériaux sélectionnés, les artisans créent des gabarits et des moules afin de s’assurer que le mobilier sera fabriqué selon les règles de l’art. Divers outils manuels et portatifs ainsi que des machines-outils aident au travail de précision et de minutie qui sont indispensables lors de cette étape cruciale.Grâce à des postes de travail ergonomiques et un standard de sécurité conforme aux normes de l’industrie, le débitage et la coupe sont faits aisément et sans risque d’incidents.
La finition et l’assemblage pour un produit parfait
Si les ébénistes et menuisiers cuisinistes doivent parfois effectuer le placage des matériaux selon le type d’aménagement sélectionné par les clients, la finition des composantes du mobilier intégré fait partie de la routine.
Tout d’abord, le sablage et le ponçage permettent de bien préparer chaque élément à l’application des teintes, des couleurs et des enduits de finition :
- Laques;
- Époxy;
- Vernis;
- Peinture;
- Huiles;
Nos finis de bois sont particulièrement reconnus pour leur grain de bois continu d’une partie à l’autre du mobilier. Jetez un coup d’œil à la salle de bain réalisée à Longueuil chez un client
Chaque composante est ensuite assemblée selon divers procédés tels que le collage, le vissage, le clouage et le chevillage. Puis, on y installe les moulures et la quincaillerie (boutons, poignées, charnières).
Le contrôle de la qualité
Une fois tout le mobilier monté, le contrôle de la qualité du produit fini permet de s’assurer que tout fonctionne parfaitement. C’est à cette étape que nos artisans fabricants de cuisine effectuent les ajustements nécessaires.
Des armoires de cuisine, aux aménagements de tiroirs en passant par l’îlôt central, et par la vanité de salle de bain et le mobilier intégré sur-mesure, chaque composante et chaque mécanisme sont examinés.
Dès que le meuble satisfait aux exigences du contrôle de qualité de notre atelier de fabrication, il est démonté en partie et emballé pour l’installation à domicile.
Du mobilier sobre, épuré et raffiné
Dans notre atelier qui jouxte la salle de montre, une trentaine d’artisans produisent de deux à cinq projets par semaine. Leur savoir-faire et leur passion du meuble assurent des produits spécialisés de haute qualité. Ici, chaque pièce est une œuvre unique… tout comme chacun de nos clients.