Le numérique s’invite dans votre cuisine ! La domotique est capable de suggérer des menus sains et équilibrés à partir du contenu du réfrigérateur, de mettre en marche la cafetière avant votre réveil le matin, de modèrer la température dans la pièce… Et toute cette assistance high-tech est possible grâce à une simple connexion à la Wifi et des applications sur vote téléphone intelligent.
Tour d’horizon des éléments clés de la « cuisine de demain » déjà disponibles chez vous !
Une cuisine connectée intelligente
Le numérique n’épargne aucun secteur de la maison et tout particulièrement la cuisine. De nouveaux objets et appareils électroménagers connectés sont apparus il y a plusieurs années : depuis le réfrigérateur ou le four en passant par la balance, la cafetière ou la théière, et même les plaques de cuisson, l’équipement ménager à un devenir: l’intelligence.
Grâce à une programmation informatique sophistiquée, le système est capable d’échanger les informations qu’il recueille (masse sur la balance, nombre de capsules de café consommées, température dans la pièce…) via des capteurs et une connexion au Web.
Baisser un radiateur, fermer les stores, lancer la cuisson du rôti… tout (ou presque) est pilotable et programmable à distance via une tablette ou un smartphone.
Les nouvelles cuisines de haute qualité intègrent parfaitement ces nouvelles connexions de façon discrète et esthétique.
Une cuisine connectée pour quoi faire ?
Tout comme l’arrivée de la première génération des accessoires, tels le réfrigérateur, le micro-ondes ou le lave-vaisselle, la domotique a bouleversé les modes d’usage de la cuisine. Nous avons pris l’habitude d’utiliser nos téléphones portables pour connaître la météo, prendre rendez-vous chez le dentiste, régler le chauffage ou la climatisation à distance ou surveiller notre appartement par webcam interposée. Désormais c’est l’univers de la cuisine assistée qui s’ouvre à nous.
Si le maître mot est celui de la connectivité, elle doit se faire au service des besoins que l’on éprouve dans la cuisine et faciliter ainsi notre vie quotidienne :
- Programmer à distance certaines tâches comme le café et les toasts du matin;
- lancer automatiquement la commande d’un pack de lait dès que le stock s’épuise dans le placard de cuisine ou garde-manger
- suggérer rapidement les menus possibles avec les denrées présentes dans le réfrigérateur, en notant les préférences voire les allergies éventuelles des convives;
- gérer efficacement les sources d’énergie ou détecter les éventuelles fuites (air, eau, humidité) mais aussi la présence d’insectes.
La cuisine de demain dès aujourd’hui
Comme avec les équipements connectés de votre salon, ceux de la cuisine sont parfaitement adaptés à votre mode de vie. Certains concepteurs designers de cuisine sur mesure l’ont bien compris et intègrent les technologies numériques dans les différentes pièces.
La cuisine de demain sera connectée et s’organisera probablement autour d’un plan de travail intégré, d’une table de cuisson et/ou d’un four pilotable via votre smartphone ou tout autre dispositif encore à inventer.
Votre réfrigérateur intelligent vous rappellera de veiller à le remplir tout en gérant les dates de péremption et l’alimentation en fonction de la saison et des goûts de chacun des membres de votre famille. Enfin, on peut s’attendre à ce que les autres accessoires ménagers rejoignent également la catégorie des objets connectés et communicants.
Objectifs de ces hautes technologies : mieux cuisiner et optimiser votre consommation d’énergie
Pour une cuisine bien pensée, il est nécessaire de faire appel à un cuisiniste professionnel qualifié capable d’effectuer un agencement idéal. Avec l’assistance d’une équipe de techniciens informaticiens et d’électriciens compétents, le designer s’assurera que tous les équipements connectés sont fiables et garantissent la sécurité de vos données personnelles.
Après un rapide coup d’œil à la webcam dans le frigo, l’intelligence artificielle dans votre cuisine répondra peut-être un jour à votre question : qu’est- ce qu’on mange ce soir ?