Contemporaines, élégantes, classiques, designs… les crédences (ou backsplash) trouvent une place de choix derrière les plaques de cuisson ou l’évier. A la fois pratique et esthétique, la crédence habille harmonieusement le mur et le protège des éclaboussures et des salissures.
Accessoires indispensables dans une cuisine moderne, les crédences sont aujourd’hui hautement stylisées et s’intègrent avec élégance au comptoir de cuisine (plan de travail), au mobilier de rangement et à la déco de votre cuisine. Rien n’est laissé au hasard par les cuisinistes designers : ni la forme, ni les coloris, ni les matériaux.
Pour choisir votre style de cuisine idéale, nous vous invitons à surfer sur notre sélection de modèles d’exception. Une équipe professionnelle réalise votre projet jusqu’aux moindres détails.
Guide des matériaux pour crédence cuisine
Le matériau est un élément à ne pas négliger dans le choix d’une dosseret de cuisine. D’ailleurs, ce conseil vaut tout autant pour le plan de travail et les mobiliers intégrés.
Voici une sélection des matériaux les plus tendances…
La crédence en inox, le matériau phare d’une cuisine
L’inox s’invite dans les cuisines par son design contemporain chic et sa surface métallique facile d’entretien. La crédence peut être réalisée sur mesure pour s’adapter exactement à la surface à couvrir. L’effet est soigné et esthétique avec un aspect net, lisse et sans raccords. Si vous voulez un style industriel, optez pour un inox brut ou avec effet rouillé, très tendance et actuel.
Cette matière ne craint ni l’eau ni la chaleur, en revanche elle est sensible aux rayures. La crédence en inox se nettoie avec un chiffon doux et un produit spécialement conçu pour ce matériau.
Le backsplash en verre : effet lumineux garanti
Le verre apporte de la lumière dans une cuisine. Il est donc recommandé d’équilibrer ce côté brillant par un matériau plus sobre : un plan de travail en bois ou une surface béton par exemple.
Le verre est facile à nettoyer mais craint les heurts et les chocs. La pose d’une crédence en verre requiert donc toutes les compétences et le savoir-faire de cuisinistes expérimentés.
Le style épuré du Corian
Résistant, élégant et facile d’entretien et appartenant à la catégorie « solid surface », le Corian est un matériau composite de synthèse qui s’est fait une place de choix dans les cuisines modernes et design. Il existe une large palette de finitions ou de configurations possibles.
Le Corian exige l’intervention d’une entreprise spécialisée pour la pose et la découpe.
La protection en béton dans un esprit contemporain
Une crédence en béton donne un aspect brut très recherché actuellement et se marie parfaitement avec le bois de teinte claire. Ce matériau est aussi particulièrement prisé pour les comptoir de cuisine Caesarstone avec une très grande variété de finitions et de coloris possibles.
Pour que l’installation de votre cuisine soit durable et pérenne, le choix de la qualité du béton est primordial. Le matériau doit être imperméable et traité anti-taches.
Demandez conseil à des experts…
La crédence en carrelage, classique et esthétique
Le carrelage se décline aujourd’hui en de nombreux modèles : carreaux de faïence, mosaïque, effet pierre ou brique, carrelage style métro… La palette des coloris et des motifs propose une offre très variée pour s’adapter au style de votre cuisine.
Le gros point fort : la crédence carrelée est très facile d’entretien.
Que ce soit pour une rénovation ou une construction, faire appel à des cuisinistes d’expérience vous permet de concrétiser votre projet cuisine de A à Z.