Les meubles de cuisine blanc, voilà la tendance du moment ! La cuisine blanche est intemporelle et permet la création d’une multitude d’ambiances et de styles. Avec l’aide des conseils des cuisinistes designers, vous pouvez créer un univers qui vous ressemble à travers le choix des peintures mais également de l’électroménager ou encore d’objets décoratifs.
Comment marier harmonieusement le blanc et la couleur dans une cuisine ?
Réponses de votre cuisiniste…
Les nuances neutres dans une cuisine
Dans une cuisine blanche, le fait de choisir une couleur neutre permet la création d’un espace tendance et moderne. Les tons neutres se constituent de nuance de blanc, de gris, de noir et/ou de beige. Ces couleurs classiques et sobres se marient parfaitement avec une cuisine composée de mobiliers intégrés et d’un plan de travail blancs.
Le gris a notamment la côte. Il s’associe à la perfection avec le blanc et le noir et permet d’innover plusieurs styles de décoration. Un mur peint en gris se marie très bien avec un mur de brique ou de pierre, très tendances ces deniers temps pour une décoration à la fois naturelle et chaleureuse.
Par ailleurs les murs gris associés à du mobilier blanc en bois sont idéaux pour créer une cuisine vintage. Les différents tons de gris se déclinent en une infinie palette (gris perle, argent, ardoise, acier…) et ils rehaussent le blanc de votre cuisine pour un rendu contrasté et moderne.
La couleur taupe est également une bonne alternative entre le gris et le beige. Associée à des meubles de cuisine blancs, elle donne du caractère à la pièce. Le gris taupe peut aussi se marier avec du bois, pour un espace chaleureux et accueillant.
Associées à des meubles de cuisine blancs, les nuances de beige permettent généralement un rendu plus chaleureux. Ces couleurs aux nuances variées peuvent se retrouver sur les murs ou sur la crédence ou la hotte de cuisine.
Osez le noir !
Pour un aménagement contemporain, créatif et original, il est possible de miser sur un pan de mur noir, attention au total look qui peut étouffer une pièce. Une touche de couleur sombre crée une ambiance très contemporaine une fois associée avec les meubles de cuisine blancs. De plus, vous pouvez utiliser de la peinture spéciale fonctionnant comme un tableau noir afin de décorer vos murs selon vos envies.
Une inspiration cuisine colorée
Il est très astucieux de créer un mur de couleur vive dans votre cuisine blanche. Par exemple, un mur d’accent en jaune foncé parmi des murs gris accentue la luminosité et donne une touche d’originalité.
Le rouge est également une couleur qui fonctionne très bien avec des meubles de cuisine blancs et modernes. Par ailleurs si le fait de peindre tout un mur en rouge vous semble trop osé, vous pouvez choisir de placer cette couleur sur un endroit plus discret, comme sur une crédence ou sur un plan de travail par exemple. Ainsi, vous dynamisez votre cuisine.
Des couleurs froides réveillent votre cuisine
Les couleurs froides s’associent très bien avec un mobilier blanc, et sont idéales dans une cuisine ouverte sur le salon. On peut par exemple choisir du vert ou du bleu pour un rendu apaisant. Le bleu sombre est très tendance et le vert se combine parfaitement avec le bois pour une cuisine naturelle.
Crédence en couleur
Dans une cuisine blanche, la crédence (backsplash) peut être un véritable atout pour apporter de la couleur. Par exemple, le bleu clair, le vert et le rouge sont tendances. Mais toutes les couleurs de crédence sont possibles tant qu’elles se marient élégamment avec le reste de votre cuisine.
Objet coloré et accessoire cuisine déco
Les objets de décoration sont l’alternative idéale pour mettre de la couleur. Il est d’autant plus évident d’oser les couleurs flashy que les objets de décoration se changent très facilement. Ainsi, on peut miser sur des suspensions originales et colorées ou pour des étagères de couleur qui ressortiront à ravir sur un mur plus classique.
Les plantes vertes ou un mini-jardin de plantes aromatiques sont également une bonne solution pour apporter non seulement de la couleur mais aussi de la verdure à votre cuisine.
A vous aussi de miser sur des petits détails : salière et poivrier aux couleurs vives, tableaux sur les murs… Même l’électroménager peut être original et coloré. Toutes les alternatives sont possibles tant qu’elles sont originales et à votre goût !
Et pour que votre cuisine soit de qualité, faites appel à des cuisinistes professionnels et qualifiés.