De tout temps, la cuisine a joué un rôle fondamental dans la maison et l’univers familial. Même si elle a évolué avec les changements de la société québécoise, la cuisine demeure toujours le cœur de la maison.
Petit tour d’horizon de l’histoire de la cuisine

Dans les années 1800, toutes les activités se passaient dans la cuisine, la plus grande pièce de la maison. L’âtre, qui réchauffait la pièce et ses habitants, en était le point central.
Accrochés aux murs de la cuisine, les accessoires de chauffage côtoyaient ceux de la cuisson et ceux pour faire sa toilette. La cuisine de l’époque était vraiment multifonctionnelle!
C’est vers la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle que la cuisine est devenue une pièce à part entière. Le mouvement moderniste dans lequel la société s’est engagée a donné naissance à la standardisation des hauteurs de comptoir, d’armoires et de tables afin de faciliter le travail des femmes.
C’est également dans cette foulée qu’est né le concept d’ergonomie des cuisines, l’art d’aménager l’espace pour augmenter l’efficacité des ménagères.

À partir des années 1950, la cuisine s’ouvre sur les autres pièces de la maison. La femme étant constamment en train de travailler à la cuisine se sent ainsi moins isolée. Ce n’est qu’à partir des années 60 qu’elle commence à « sortir de la cuisine » en raison des innovations technologiques et d’effets de modes; les français parlent alors de « cuisine à l’américaine ».
La cuisine d’aujourd’hui
Les cuisines ouvertes sur le séjour, la salle à dîner et le salon sont toujours d’actualité. Qui plus est, avec la hausse de l’immobilier, les nouvelles maisons comme les condos sont plus petits, obligeant à maximiser l’espace disponible.
Ce mode de vie a un impact sur l’aménagement des pièces. En créant une cuisine à aire ouverte, on optimise ainsi l’espace qui s’intègre comme pièce à vivre de la maison.
Un peu à la manière de nos ancêtres, mais avec toutes les commodités de notre époque, la cuisine continue d’être le cœur de la maison, le lieu de réunion :
- Espace détente pour la famille;
- Endroit pour les devoirs des enfants;
- Pièce pour les 5 à 7 conviviaux autour de l’îlot central;
- et, naturellement, lieu des repas.
Un aménagement de cuisine qui facilite les rapprochements
En décloisonnant les pièces de la maison pour mettre l’accent sur la cuisine, le travail et les interactions quotidiennes sont facilités.
Les enfants peuvent faire leur devoir sur la table, tandis que vous préparez le souper sur le comptoir de cuisine, de l’îlot. Très pratique pour répondre aux questions de mathématique, tout en ne perdant pas de temps pour la préparation du repas!
Et puis, lorsque vous recevez des amis, il est toujours agréable de pouvoir continuer la conversation avec le groupe installé au salon ou au coin repas intégré, alors que vous préparez les amuse-gueules ou que vous faites le service.
Au final, le décloisonnement des pièces avec la cuisine comme centre névralgique offre un étage à vivre polyvalent où chacun y trouve son compte. L’effet de grandeur et la luminosité y sont aussi améliorés.
Le designer cuisiniste pour concevoir votre pièce à vivre
Vous rêvez de cette cuisine qui deviendra le cœur de votre maison? Faites appel à un designer cuisiniste.
Les designers cuisinistes sont présents à chaque étape de votre projet. Ils concrétisent vos idées, tant au niveau de l’aménagement que du design, au gré de vos inspirations, afin de créer un espace cuisine qui vous ressemble. Vous avez l’assurance de profiter d’une cuisine à la fois pratique, solide et esthétique.
Si vous avez besoin d’inspiration et de quelques idées de projets de cuisine, voyez nos réalisations.