Le carrelage est un revêtement qui se décline en une large palette de matériaux, de finitions, de formes et de coloris. Résistant, esthétique et pratique à nettoyer, ce revêtement est tout particulièrement adapté à l’espace cuisine.
Les cuisinistes designers conjuguent avec art tous les styles, des plus classiques aux plus contemporains. Ces virtuoses de l’aménagement proposent une sélection de carrelages élégants pour une cuisine d’excellence.
Où disposer mon carrelage de cuisine ?
Carrelage mural
Le carrelage est un revêtement idéal pour habiller les murs. Préparer des plats et faire mijoter les cocottes sur le feu projettent des graisses et de la buée. Facile à nettoyer, un coup d’éponge suffit pour retrouver un carrelage propre et brillant. Seuls les joints peuvent se salir et jaunir au fil du temps. Il faudra donc refaire régulièrement les bourrelets de jointure entre les carreaux pour conserver un espace soigné et hygiénique.
Côté design, il est possible de carreler tout le mur ou juste une partie en mariant avec harmonie les matériaux : carrelage et bois ou carrelage et inox.
Carrelage au sol
Une cuisine est un endroit qui se salit très vite et notamment le sol. Il faut donc choisir un revêtement pratique à nettoyer qui ne craint pas l’eau et les produits ménagers. Le carrelage est idéal dans une cuisine mais également dans une salle de bains. Les carreaux de ciment style années 30 sont la tendance actuelle !
Si vous avez une cuisine ouverte, le cuisiniste conseille de choisir le même type de carrelage de sol afin de conserver une jolie harmonie entre les deux pièces.
Carrelage et plan de travail
Le carrelage s’invite également sur le comptoir de cuisine. On trouve aujourd’hui une large sélection de petits carreaux de toutes les formes et de toutes les couleurs. Un plan de travail de cuisine en carrelage ne craint pas les coups de couteau ou les taches d’eau ou de graisse.
Carrelage et crédence
Une crédence de cuisine est le revêtement qui se met au-dessus de la gazinière ou des plaques de cuisson. Une crédence protège le mur des projections provenant de la cuisson des aliments. La crédence peut être en carrelage mais également en inox dans un esprit contemporain.
Les différents types de carrelages pour cuisine
Faïence et céramique, l’atout charme de votre cuisine
Avec la faïence, vous jouez avec les couleurs, les textures, les formes… tout est possible pour une décoration de style et unique. La faïence est un matériau apprécié pour ses qualités esthétiques mais il reste assez fragile. La faïence se lave à l’eau et au savon. Il est très prisé dans les salles de bains ou les douches à l’italienne.
La mise en place de la faïence requiert les compétences d’un carreleur professionnel car sa pose est assez délicate.
La pierre naturelle, le marbre ou le granit, tendance dans une cuisine
Ces revêtements de caractère allient élégance et performance. Actuellement, c’est le quartz naturel Caesarstone qui est très recherché pour habiller les comptoirs de cuisine. Robuste, la pose exige le savoir-faire d’un professionnel. Ces matériaux se nettoient à l’eau et au savon noir tout simplement. La pierre sera imperméabilisée pour résister aux taches de cuisine.
La terre cuite, une cuisine au style chic et raffiné
C’est le carrelage de nos grands-mères ! La terre cuite teinte les intérieurs de sa couleur chaleureuse et elle est également un bon isolant thermique. Mais sa spécificité est d’être poreuse. Les carreaux seront donc traités pour résister aux taches. Le carrelage au sol demande un entretien régulier à l’huile de térébenthine mélangée à l’huile de lin.
Le grès cérame, un matériau basique
Le grès cérame est le moins cher de la gamme. Il se choisit entre différentes finitions : pierre, béton, émaillé, bois ou ardoise. Les coloris et les formats s’adaptent à vos envies. Ce revêtement est facile à nettoyer et résistant aux taches et à l’usure. Le grès cérame est parfait pour habiller les sols de cuisine ou de salle de bains.
Les qualités du carrelage dans une cuisine
- Résistant aux chocs
- Résistant aux taches
- Résistant à l’usure
- Large choix de motif, coloris, de textures et de finitions
Des conseils pour une rénovation de cuisine ou pour des idées d’aménagement ? Contactez les designers/concepteurs de cuisine qualifiés qui apporteront une expertise personnalisée à vos besoins.