Les aménagements intelligents entrent dans les intérieurs chics et design ! Les meubles intégrés réalisés sur mesure sont d’ailleurs particulièrement appréciés dans les pièces à vivre telles que le salon. Ils permettent de marier harmonieusement esthétique et style, tout en optimisant les m². La bibliothèque intégrée n’est alors plus simplement un élément ajouté, mais elle fait partie intégrante du salon.
Gain de place dans les petites pièces ou élément structurel dans un grand espace, voici quelques raisons de choisir un meuble intégré…
Les avantages d’une bibliothèque intégrée dans un salon
Les bibliothèques trouvent parfaitement leur place dans ce type de pièce centrale. Elles peuvent alors devenir un élément esthétique qui va se fondre dans la décoration existante. Une bibliothèque n’est plus un simple meuble pratique pour y ranger les livres, mais également une œuvre unique conçue par des concepteurs designers expérimentés.
Pour des salons aux dimensions et aux formes atypiques, le sur-mesure est indispensable et il offre de nombreux avantages : cela permet de choisir son design, ses matières et ses couleurs. Classique, rétro, contemporaines ou dernières tendances, les modèles et les styles s’adaptent aux dimensions, mais aussi à la déco intérieure. C’est un véritable investissement sur l’avenir qui va donner de la plus-value à la pièce.
Avec le sur mesure, vous pouvez oublier les meubles standards ! Livres de taille atypique, éléments de décoration, design déstructuré, pièce baroque ou en soupente… sont des défis réalisables grâce à des menuisiers/ébénistes qualifiés et passionnés par leur travail.
Une bibliothèque personnalisée
Il existe différentes manières de concevoir la place et l’utilité d’une bibliothèque. Un grand rangement qui habille un mur du sol au plafond est souvent sa fonction première. Elle peut aussi servir de séparation dans un grand salon.
Une rencontre préparatoire avec l’équipe de professionnels permet de planifier le projet. La conception générale de la bibliothèque ainsi que les détails de finition y sont abordés :
- les matériaux,
- les couleurs,
- les systèmes de rangement,
- et les accessoires
La bibliothèque est totalement personnalisée à votre goût. Afin de mieux visualiser le résultat final, il est possible d’utiliser des esquisses en 3D. Cette technologie moderne permet une vue d’ensemble et la possibilité d’apporter certaines retouches pour obtenir une bibliothèque de prestige et unique.
Qualité haut de gamme et finitions impeccables
Pour atteindre l’excellence, la qualité doit être au rendez-vous à chaque étape de la conception de la bibliothèque. À commencer par la présentation du projet qui doit être claire et visuelle. Le design est également une étape essentielle qui exige l’intervention de professionnels expérimentés. Ils doivent maîtriser toutes les tendances, d’un esthétisme classique à un style avant-gardiste.
Vient ensuite la qualité de la bibliothèque elle-même :
- les essences de bois,
- les placages,
- les peintures,
- les vernis,
- les laques…
Chaque détail compte pour une finition parfaite.
Mais la qualité c’est aussi l’origine des matériaux. Certaines sociétés s’investissent dans la préservation de l’environnement et cherchent des solutions plus écologiques. Il est possible de choisir une enseigne certifiée par Forest Stewardship Council (FSC) pour s’assurer de son engagement.
Des concepteurs designers spécialisés
Pour un agencement exceptionnel, il faut une équipe de professionnels talentueux. Les ébénistes d’abord mais aussi les designers, les fournisseurs et les installateurs. Un tel savoir-faire s’acquiert avec l’expérience et un grand professionnalisme.
Les talents sont multiples et demandent une bonne coordination des équipes. Pour faire une bibliothèque sur-mesure, la maîtrise de plusieurs techniques est indispensable. Il faut être habile dans les méthodes traditionnelles, mais également dans les nouvelles technologies. L’élément essentiel, c’est la passion et la motivation.
Être toujours à la recherche de nouveaux matériaux, des nouvelles tendances, de nouvelles technologies… demande un véritable investissement personnel à toute une équipe.
Pour concevoir une bibliothèque haut de gamme, l’engagement se fait de la conception aux dernières petites finitions.